L’Hôtel Drouot, la plus grande place de ventes aux enchères publiques

drouot

Fondé en 1852, et situé à Paris, l’Hôtel Drouot est une institution française de ventes aux enchères et la plus importante salle des ventes de la capitale.

L’histoire de l'Hôtel Drouot

À l’origine, cette salle des ventes n’était pas à l'Hôtel Drouot. En effet, les ventes avaient lieu dans l’hôtel des Fermes, rue Jean-Jacques Rousseau mais face au manque cruel de superficie, la Compagnie des commissaires-priseurs a alors décidé d’investir l’hôtel Bouillon, dans la même rue que le précédent. Mais là encore, l’hôtel fini par s’avérer trop petit. C’est alors que la Compagnie acquière, en 1850, le terrain de l’ancien manoir de la rue Drouot pour y construire le fameux Hôtel Drouot. L’Hôtel comporte 14 salles des ventes réparties sur deux étages.

De nombreuses ventes s’opèrent alors tous les jours et font la réputation de l'Hôtel Drouot. Durant la seconde Guerre Mondiale, plus d’un million d’objets spoliés aux Juifs y sont vendus. En 1951, pour le centenaire de l’hôtel des ventes et le 150e anniversaire de la Compagnie des commissaires-priseurs, une cérémonie est organisée en présence du président de la République, Vincent Auriol. Pour l’occasion, sont présentées plusieurs pièces collections, notamment la tapisserie représentant Louis XIV en visite à la Manufacture des Gobelins.

Victime de son succès, l’Hôtel des ventes a dû être rénové et modernisé. Durant les travaux entre 1976 et 1980, les ventes se déroulent donc dans l’ancienne gare d’Orsay (sur le site de l’actuel musée).

En 2011 un service de ventes aux enchères en ligne est lancé, ce qui permet de réaliser des ventes entièrement dématérialisées et en 2015, l'Hôtel Drouot ouvre un restaurant en partenariat avec la chef Amandine Chaignot.

Aujourd'hui, l'Hôtel Drouot organise chaque année plus de 3000 ventes et accueille chaque jour 6000 visiteurs.