Artcurial est une maison de vente aux enchères française fondée en 2002 lors de l’ouverture à la concurrence du marché français.
Avant d’être une maison de vente, Artcurial était une galerie d’art créée en 1975 et tenue par François Dalle, patron de L’Oréal. A cette époque, Artcurial était à la fois une galerie, une librairie et une maison d’édition. C’est Nicolas Orlowski, en association avec la famille Dassault qui rachète la galerie à L’Oréal en 2002, pour en faire une maison de vente aux enchères spécialisée dans l’art et les antiquités. La société s’installe alors dans l’ancien hôtel Sabatier d’Espeyran appartenant à Dassault et situé au rond-point des Champs-Élysées.
Tournée vers l’international, Artcurial étend son expertise au-delà des frontières françaises et exporte son savoir-faire à l’étranger avec des bureaux de représentation à Bruxelles, Milan, Monte-Carlo, Munich et Vienne ainsi qu’une présence à Pékin, Tel Aviv, et des expositions biannuelles à New York. En octobre 2015, Artcurial a organisé ses premières ventes à Hong Kong et au Maroc. En 2017, le groupe Artcurial fait l’acquisition du groupe immobilier de luxe John Taylor.