Tout ce que vous devez savoir sur les logiciels d'enchères en 2019

Tous les logiciels d'enchères se répartissent en deux segments principaux : les enchères à but lucratif et les enchères à but non lucratif. Les ventes aux enchères à but lucratif sont gérées par des maisons de ventes aux enchères et d'autres entreprises comme principale source de revenus, tandis que les ventes aux enchères à but non lucratif sont soit destinées spécifiquement à des organismes de bienfaisance, soit utilisées comme moyen de recueillir des fonds pour l'OSBL lui-même. Bien que ces utilisations soient distinctes, il existe des outils qui peuvent répondre aux besoins des deux.

De plus en plus souvent, des fonctions d'enchères en ligne et mobiles sont utilisées lors d'enchères en direct ou silencieuses. Cela permet de stocker une grande partie de la paperasserie dans l'outil lui-même et facilite grandement la tâche des participants qui peuvent faire des offres à leur propre convenance. Réfléchissez : Plutôt que d'écrire une offre sur une feuille lors d'un encan silencieux et de faire le tour pour vérifier l'état d'avancement d'une offre, les enchérisseurs peuvent placer des offres sur leur téléphone mobile et être informés lorsqu'ils sont surenchéris. Pour les organisateurs d'enchères, il est d'autant plus facile de voir la performance globale et de percevoir facilement le paiement.

Pour les organisateurs d'événements de collecte de fonds (en particulier les événements de bienfaisance), les ventes aux enchères silencieuses ou en direct sont souvent de rigueur, il est donc beaucoup plus facile d'avoir un logiciel d'enchères qui contient également des fonctions de billetterie et de planification d'autres événements. Étant donné que les ventes aux enchères de bienfaisance peuvent prendre de nombreuses formes, ces outils sont souvent à la fois robustes et flexibles.

Qu'il s'agisse d'une vente aux enchères à des fins caritatives ou lucratives, les enchères en ligne sont une méthode facile à gérer pour organiser une vente aux enchères. Bien qu'il puisse être difficile d'assurer la qualité des articles haut de gamme, la possibilité de créer un site d'enchères, de placer des enchères en temps réel, de déterminer automatiquement l'enchère maximale et de gérer un nombre illimité d'enchères rend le forum en ligne intéressant.

Les logiciels d'enchères en ligne et d'enchères silencieuses sont également extrêmement utiles pour les organisations qui ne font que des collectes de fonds occasionnelles. De la création d'un événement de vente aux enchères à la construction d'un site Web de vente aux enchères, certaines plateformes peuvent gérer tous les aspects de la gestion des enchères afin que vous puissiez concentrer votre énergie à susciter l'intérêt pour la vente elle-même.

Avec un outil de vente aux enchères, vous le pouvez :

  • Prenez votre enchère en ligne en direct
  • Engagez un groupe beaucoup plus important de participants pour votre vente aux enchères.
  • Organisez votre catalogue d'enchères
  • Inscrire les donateurs et les participants en ligne pour les ventes aux enchères en direct
  • Produire des données d'enchères dynamiques et en temps réel qui ne sont jamais dépassées.

Pourquoi utiliser un logiciel d'enchères ?

Les ventes aux enchères peuvent être des affaires trépidantes ; les logiciels de vente aux enchères peuvent soulager bon nombre des maux de tête associés à l'exécution d'une vente aux enchères. Si vous dirigez une entreprise de vente aux enchères, un logiciel de gestion de vente aux enchères - si ce n'est pas un logiciel de vente aux enchères en ligne - aide à tenir des registres et à organiser la vente aux enchères elle-même. Les logiciels sur le Web aident à créer des enchères en ligne, tandis que les maisons de ventes aux enchères peuvent se préoccuper davantage de la gestion des stocks et de la comptabilité que les soumissionnaires uniques les plus offrants ou les moins offrants.

Les enchères en ligne, cependant, peuvent présenter une multitude de défis. La création de plusieurs enchères à la fois peut s'avérer difficile, mais certaines plateformes d'enchères sont équipées pour créer des sites Web personnalisés pour une ou plusieurs enchères. Et que vous offriez une enchère à un sou, une enchère hollandaise ou une enchère plus traditionnelle, le logiciel d'enchère en ligne vous permet d'organiser et de faire fonctionner vos enchères en douceur avec peu de données.

Les organismes sans but lucratif ont largement recours aux enchères, et il existe de nombreuses solutions différentes pour répondre à des besoins différents. Les enchères, cependant, sont une méthode éprouvée de collecte de fonds, de sorte que les logiciels de vente aux enchères sont monnaie courante dans le monde des organismes sans but lucratif. La collecte de fonds est déjà difficile ; les logiciels de vente aux enchères facilitent et simplifient le processus d'organisation d'une vente aux enchères afin que les organisateurs puissent se concentrer davantage sur leur travail.

Qui utilise le logiciel d'enchères ?

Les logiciels d'enchères sont utilisés de diverses façons, selon la nature de votre entreprise. N'importe qui espérant diriger une entreprise de vente aux enchères sera évidemment à la recherche d'une sorte de logiciel de vente aux enchères. Une entreprise de vente aux enchères peut être une maison de vente aux enchères qui organise des ventes aux enchères en direct ou un site d'enchères en ligne pour enchérir sur divers articles.

Vous pourriez même exécuter un site qui héberge des enchères inversées. Presque n'importe quelle plate-forme d'enchères vous permettra d'ajuster le format d'enchères et de créer une conception d'enchères qui correspond à vos besoins. Qu'il s'agisse de ventes aux enchères de bétail, d'art haut de gamme ou d'antiquités, toute personne dont le modèle d'affaires tourne autour de la vente aux enchères de produits peut bénéficier de l'utilisation d'un logiciel d'enchères.

De l'autre côté de la médaille, les organismes sans but lucratif peuvent grandement bénéficier de l'utilisation de logiciels d'enchères silencieuses ou de logiciels d'enchères silencieuses en ligne, de logiciels d'enchères de bienfaisance ou de logiciels de collecte de fonds. Comme les membres d'organismes sans but lucratif portent souvent plusieurs casquettes, toute personne chargée d'organiser une activité de financement ou une vente aux enchères peut utiliser à bon escient n'importe quel type de logiciel de vente aux enchères. De même, quiconque cherche à recueillir des fonds pour un organisme de bienfaisance peut utiliser un logiciel d'enchères pour faciliter le suivi des lots, des donateurs et des participants.

Types de logiciels d'enchères

Les logiciels d'enchères se divisent en deux catégories générales : les enchères à but lucratif et les enchères à but non lucratif. Dans ces deux catégories principales, il existe plusieurs types différents de logiciels d'enchères qui peuvent être utiles. Gardez à l'esprit que de nombreuses plateformes d'enchères peuvent prendre en charge plusieurs types d'enchères, ce qui les rend suffisamment polyvalentes pour répondre à une variété de besoins.

Enchères à but lucratif :

Enchères en direct - Les enchères en direct sont encore largement utilisées et nécessitent leurs propres caractéristiques spécialisées. Bon nombre d'entre eux impliquent la tenue de dossiers et de catalogues en temps réel afin que les commissaires-priseurs disposent de l'information la plus à jour. Le logiciel d'enchères en direct peut également aider à gérer les enchérisseurs en ligne et par téléphone pendant une enchère en direct.

Enchères en ligne - Il existe de nombreux types d'enchères en ligne, qui diffèrent principalement dans la façon dont le gagnant est déterminé. Les enchères de l'enchérisseur unique le plus haut et le plus bas choisissent (généralement automatiquement) l'enchérisseur qui est la seule personne à enchérir le montant le plus élevé ou le plus bas. Quelle que soit la façon dont vous souhaitez que votre enchère fonctionne, il existe probablement une solution logicielle qui vous aidera à la créer.

Enchères à but non lucratif :

Enchères silencieuses - Les enchères silencieuses sont un pilier des collectes de fonds, et elles sont généralement une affaire très manuelle pour les invités et les organisateurs. Un logiciel d'enchères silencieuses, cependant, le rend beaucoup plus simple en permettant aux participants de faire des offres à l'aide de leur téléphone ou de leur ordinateur, puis d'aviser les enchérisseurs s'ils ont été surenchéris ou quand ils l'ont été. Les organisateurs peuvent alors facilement traiter le paiement et garder une trace de ce qui a été vendu à qui.

Enchères d'événements de collecte de fonds - Les événements de collecte de fonds ou de bienfaisance peuvent utiliser plus d'un type d'enchères pour obtenir des dons. Grâce au logiciel de collecte de fonds, les organisateurs peuvent organiser plusieurs types d'enchères, gérer la billetterie et la participation, et recueillir les dons en un seul endroit. À ne pas confondre avec les plateformes de gestion d'événements ou les logiciels d'inscription et de billetterie d'événements, les logiciels d'enchères d'événements de collecte de fonds englobent certains aspects de ces plateformes tout en permettant principalement aux organisateurs d'organiser et de gérer facilement et efficacement des enchères de collecte de fonds.

Caractéristiques du logiciel d'enchères

Le logiciel d'enchères peut contenir une multitude de fonctionnalités, qui aident les organisateurs d'enchères à construire et à exécuter une variété d'enchères en ligne et hors ligne.

Profils des enchérisseurs ou inscription - Si vous organisez une enchère en ligne, l'inscription des enchérisseurs est cruciale pour savoir qui a acheté quoi, et où chaque article doit être livré. Si les enchérisseurs ont également la possibilité de créer un profil, cela vous permet, en tant que propriétaire de l'enchère, d'avoir un aperçu des habitudes des enchérisseurs et des produits qui sont plus populaires que les autres.

Ce type d'analyse permet d'obtenir des détails tels que l'optimisation des prix et le calendrier des enchères, ainsi que de surveiller le comportement des soumissionnaires et d'éliminer les robots ou d'autres risques de sécurité.

L'inscription est également avantageuse pour les soumissionnaires, puisqu'ils n'ont pas à entrer des renseignements tels que leur adresse et les renseignements relatifs au paiement chaque fois qu'ils font une offre. Pour une enchère en direct, l'enregistrement de l'enchérisseur rend la résolution de l'enchère beaucoup plus facile si le paiement, les coordonnées et d'autres détails importants sont recueillis à l'avance.

Styles d'enchères - L'avantage du logiciel d'enchères est que le style d'enchères peut être défini au début d'une enchère ; toutes les informations relatives aux enchères sont ensuite filtrées à travers ces règles pour déterminer un résultat. Par exemple, une enchère en ligne peut facilement devenir une enchère unique à l'enchère la plus basse avec peu ou pas de travail de la part de l'organisateur, le gagnant étant automatiquement choisi à la fin de l'enchère selon les paramètres établis.

Gestion de l'inventaire - Les enchères n'existeraient pas sans l'inventaire, il est donc crucial d'avoir des informations à jour et précises sur ce qui est disponible et ce qui ne l'est pas. Pour les ventes aux enchères en direct, les lots peuvent être facilement catalogués et entretenus avant et après la vente.

Pour les enchères en ligne, l'inventaire est géré en temps réel à la clôture des enchères, donc rien n'est vendu plus d'une fois.

Paiement - Pour les enchères en ligne en particulier, la collecte du paiement est une étape cruciale. Avec la plupart des logiciels de vente aux enchères, c'est facile, car de nombreux outils incluent des passerelles de paiement intégrées. La sécurité va de pair avec le paiement, de sorte que la plupart des outils de vente aux enchères dotés d'une passerelle de paiement comporteront une mesure de sécurité pour assurer la sécurité des renseignements des clients.

Certaines plateformes en ligne peuvent permettre aux clients d'ajouter des informations de paiement à leur profil, facilitant ainsi la transaction pour toutes les parties.

Sites Web personnalisés - Les outils d'enchères en ligne et en direct peuvent contenir des fonctions qui permettent aux organisateurs de créer des sites Web personnalisés pour leurs enchères. Qu'il s'agisse simplement d'un site Web informatif ou d'une vente aux enchères entièrement en ligne, cela dépend à la fois de l'outil et de l'utilisateur. Les avantages d'avoir un site d'enchères sur mesure, cependant, peuvent être énormes. Les sites Web aident énormément à faire du marketing et à susciter l'intérêt, surtout pour un événement de bienfaisance. Si l'enchère se déroule entièrement en ligne, un site Web est une exigence majeure.

Galeries de photos - Les ventes aux enchères en ligne et les ventes aux enchères en direct peuvent bénéficier de galeries de photos montrant les articles mis aux enchères. Les enchères en ligne exigent particulièrement cette fonction, car les clients ne verront probablement pas le produit réel avant son arrivée s'ils remportent l'enchère.

Les galeries de photos permettent aux organisateurs d'afficher plusieurs photos de chaque article afin que les enchérisseurs puissent avoir une idée complète de ce qu'ils achètent.

Planification et organisation d'événements - Certains logiciels d'enchères contiennent des fonctions de planification d'événements qui sont particulièrement utiles pour planifier des événements de collecte de fonds qui comportent des enchères. La billetterie et l'inscription des invités sont un élément majeur de cette fonction, ce qui facilite la gestion des présences.

Les sites Web personnalisés jouent également un rôle à cet égard, permettant aux gens de s'inscrire facilement à l'événement et d'acheter des billets en ligne. Ils peuvent même potentiellement voir les lots de la vente aux enchères et faire des offres à l'avance, aidant les organisateurs à estimer le nombre de dons qu'ils recevront.