Les types les plus courants d'enchères en ligne en 2019

Les enchères sont devenues de plus en plus accessibles au grand public en suivant la transformation digitale de la société et des entreprises, passant au numérique.

Avec des sites comme eBay qui permettent à n'importe qui de créer une enchère en ligne ou d'enchérir dans un seul, beaucoup de gens restent seulement conscients du format d'enchère en ligne plus traditionnel qui imite la version en direct.

Mais avec les logiciels de vente aux enchères, les entreprises peuvent créer des ventes aux enchères qui tirent parti de la nature concurrentielle de leurs acheteurs. Les sites de vente aux enchères en cents, par exemple, attirent une grande variété de concurrents dans un court laps de temps et ne peuvent être trouvés qu'en ligne.

Quels sont les différents types d'enchères en 2019 ?

  • Enchère inversée
  • Vente aux enchères en cents
  • enchère anglaise
  • enchère hollandaise
  • Enchère scellée au premier prix
  • Vente aux enchères de Vickrey

Selon les articles mis aux enchères et la personnalité des enchérisseurs, les entreprises peuvent vouloir donner une chance à ces types d'enchères.

Qu'est-ce qu'une enchère inversée ?

Une enchère inversée, comme son nom l'indique, est le contraire d'une enchère traditionnelle. Au lieu de faire une offre sur un seul article, les vendeurs rivalisent pour fournir des biens et des services à un acheteur.

Plutôt que de faire monter les prix à chaque enchère, les enchères inversées font baisser les prix jusqu'à ce que l'acheteur se voie offrir un prix qu'il est prêt à payer. Cependant, le gagnant n'est pas toujours l'entreprise qui offre le prix le plus bas.

Comment fonctionne une enchère inversée ?

Les enchères inversées sont généralement utilisées dans le monde des affaires, souvent pour les achats et l'approvisionnement. Si une entreprise a besoin de 100 bureaux pour un nouveau bureau, elle peut organiser une enchère inversée pour voir quels fournisseurs se feront concurrence pour fournir les bureaux et à un prix optimal.

Toutefois, le plus bas soumissionnaire ne remporte pas nécessairement automatiquement le marché. Si un soumissionnaire peut fournir 100 pupitres une semaine avant la date limite, cela peut être plus intéressant qu'une entreprise dont le prix est inférieur et qui ne peut livrer que le jour de l'ouverture.

Étant donné que le contenu de l'offre d'un fournisseur varie d'une entreprise à l'autre, les enchères inversées sont souples et conviennent mieux aux contrats de service. De nombreux marchés publics sont déterminés par des enchères inversées, car le gouvernement fédéral est souvent tenu de respecter des limites budgétaires strictes.

Les enchères inversées peuvent prendre des mois, car les entreprises préparent des propositions et adaptent leurs offres en fonction des spécifications de l'acheteur. Et il y a souvent une forte concurrence entre les fournisseurs. Souvent, les économies de coûts valent la peine d'étendre le processus d'approvisionnement.

Qu'est-ce qu'une enchère au centime (ou des frais d'enchère) ?

Les enchères au centime, aussi connues sous le nom d'enchères avec frais d'enchère, sont exclusivement des enchères en ligne où un acheteur achète le droit d'enchérir à l'enchère avant qu'elle ne commence. Le nom vient du fait que les enchères augmentent d'un centime. Le piège, c'est que les acheteurs paient un nombre limité d'offres avant d'entrer dans l'enchère.

Les enchères sont également chronométrées, de sorte qu'une fois la période de temps écoulée, c'est l'enchère la plus élevée qui l'emporte. L'attrait réside dans la possibilité de payer beaucoup moins que le prix de détail d'un produit, à condition qu'un grand nombre de soumissionnaires ne fassent pas grimper rapidement le prix dans une guerre d'enchères passionnée.

Disons qu'un iPhone est mis aux enchères. Bien que l'enchère d'ouverture puisse être d'un cent, vous devrez peut-être aussi acheter 50 enchères pour 50 $. Une fois que vous avez enchéri 50 fois sur l'iPhone, vous devrez soit acheter un autre pack d'enchères, soit arrêter d'enchérir.

Si vous êtes assez chanceux pour gagner l'iPhone à une enchère de 100 $, vous devrez payer les 100 $ en plus de l'argent dépensé pour acheter des enchères.

De cette façon, les sites d'enchères à un sou peuvent se permettre d'offrir de la marchandise chère à des prix très réduits. L'inconvénient, c'est que les ventes aux enchères au centime sont extrêmement semblables aux jeux de hasard et ont des résultats semblables, et les chances sont très minces pour les enchérisseurs.

Qu'est-ce qu'une vente aux enchères anglaises ?

Les enchères anglaises sont la forme la plus traditionnelle et la plus courante d'enchères en ligne et en direct. Un seul objet est mis aux enchères avec une enchère de départ, et les particuliers placent des enchères croissantes jusqu'à ce que personne ne soit prêt à surenchérir sur l'enchérisseur final. Le gagnant est le soumissionnaire qui a fait l'offre la plus élevée.

En personne, ce format est efficace et facile à suivre. Il se traduit aussi bien en ligne. La transparence des soumissions antérieures encourage les soumissions futures, et la technologie permet aux consommateurs de déterminer une enchère maximale avant même que l'enchère ne commence. Si cette enchère maximale est dépassée, les participants peuvent décider de faire une autre enchère ou de se retirer de l'enchère.

En ligne, les enchères en anglais peuvent aussi durer plusieurs jours ou plusieurs semaines, plutôt que quelques minutes. Cela offre à un grand nombre d'acheteurs la possibilité de consulter l'annonce et de décider du montant qu'ils souhaitent enchérir en fonction de l'activité actuelle. Certains sites peuvent même permettre aux utilisateurs de suivre une enchère particulière et de recevoir des mises à jour par courriel chaque fois qu'une enchère est faite.

Qu'est-ce qu'une enchère néerlandaise ?

Les enchères néerlandaises fonctionnent de la même manière que les enchères anglaises, mais à l'inverse. Le cours d'ouverture commence à un niveau élevé et diminue jusqu'à ce que l'acheteur choisisse de l'accepter. Bien que ce format d'enchère soit beaucoup moins populaire que l'enchère anglaise, il se traduit aussi bien en ligne. C'est semblable à une enchère inversée, mais il n'y a qu'un seul vendeur qui abaisse graduellement le prix d'un article plutôt que plusieurs vendeurs qui offrent divers prix pour le même service.

Les enchères néerlandaises sont généralement utilisées lorsqu'une société recherche des investisseurs. L'entreprise fixe un prix de l'action et l'abaisse graduellement, voyant combien d'actions les gens sont prêts à acheter à chaque prix. À la fin de l'enchère, le prix de l'action ayant fait l'objet du plus grand nombre d'offres pour le plus grand nombre d'actions devient le prix que tous les gagnants paient pour leurs actions.

Qu'est-ce qu'une enchère à enchère scellée au premier prix ?

Les enchères scellées au premier prix sont semblables aux enchères anglaises en ce sens que l'offre la plus élevée l'emporte, mais tous les participants soumettent une seule offre scellée au commissaire-priseur. Le commissaire-priseur lit alors toutes les enchères et l'enchère la plus élevée est gagnante. Contrairement à la plupart des enchères, la concurrence ne détermine pas le prix final parce que personne ne sait combien d'autres enchérisseurs sont prêts à payer pour un article.

Qu'est-ce qu'une vente aux enchères Vickrey ?

Une enchère Vickrey fonctionne de la même façon qu'une enchère scellée au premier prix, mais le gagnant (le plus offrant) ne paie que ce que le deuxième plus offrant a offert. Donc, si l'offre la plus élevée était de 100 $ et que l'offre suivante était de 95 $, la personne qui a suggéré 100 $ ne paiera que 95 $. Cette mesure vise à empêcher les soumissionnaires de faire des offres trop élevées ou trop basses, de sorte que l'article est vendu pour une valeur supposément plus précise. Toutes les enchères restant cachées, les acheteurs sont obligés de considérer ce qu'ils pensent qu'un objet vaut réellement.

Prochaines étapes pour votre vente aux enchères professionnelle

Les ventes aux enchères sont un excellent moyen de susciter l'enthousiasme autour d'un article ou d'un produit ou de s'assurer que vous payez un prix juste pour un service. Alors que les tendances du commerce de détail en 2019 se concentrent sur le commerce électronique et les technologies de marketing omni-canal, les ventes aux enchères en ligne et les sites d'enchères en ligne ne doivent pas être négligés.

Vous pouvez organiser une vente aux enchères en personne qui inclut des enchérisseurs en ligne, ou tenir une vente aux enchères par voie numérique. Vous pouvez organiser une enchère publique ou une enchère privée en ligne, où vous avez l'avantage d'approuver les participants à l'avance. Les soumissionnaires peuvent concourir en temps réel ou enchérir à leur guise. Les options sont presque infinies.

Que vous soyez une maison de ventes aux enchères ou un particulier qui tient une vente aux enchères silencieuse pour un organisme de bienfaisance, un logiciel de vente aux enchères peut vous aider à organiser et à optimiser.